Passer au contenu Passer au menu Passer au pied de page
Nous contacter

Gaming et divertissement

À mesure que l’Afrique se connecte et que les technologies deviennent plus interactives, la gamification s’impose comme un levier stratégique pour les entreprises souhaitant fidéliser et élargir leur clientèle.
Cette transformation a ouvert la voie à de nouvelles offres et à l’émergence d’acteurs innovants dans le jeu et le divertissement, tout en influençant d’autres secteurs.
Depuis plusieurs années, OpinionWay suit de près cette révolution, en offrant à ses clients des insights éclairants et adaptés aux mutations rapides du secteur.

Les enjeux du secteur

L'avènement du streaming

Le streaming transforme la diffusion du contenu. Cependant, son adoption reste freinée par le coût élevé des données et une couverture réseau inégale. La demande de contenus africains s’accentue et l’élargissement des moyens de paiement s’impose au fur et à mesure de l’internationalisation, de l’accès aux contenus.

Le gambling

Boostée par internet, la pratique des jeux de hasard explose sur le continent, notamment auprès des plus jeunes. Elle bouleverse les loteries nationales et les législations. Espoir de revenus complémentaires pour les parieurs africains, le gambling crée de nouvelles dépendances, imposant aux marques de paris en ligne, de communiquer aussi sur le jeu responsable.

L'ère de l'IA

L’intelligence artificielle transforme la création et la personnalisation des contenus, en proposant des vidéos, textes et images sur mesure. Elle révolutionne l’expérience utilisateur en répondant à des attentes spécifiques de manière inédite…

Le rôle des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et le divertissement sont aujourd’hui profondément interconnectés. Ils ouvrent des opportunités uniques pour la création, la diffusion et la consommation de contenus, permettant aux créateurs de toucher un public global et de développer de nouveaux formats adaptés aux attentes des audiences.

L'immersion comme critère fondamental

Les consommateurs recherchent des expériences toujours plus immersives. Initialement limitée au gaming, cette aspiration s’étend à l’ensemble du divertissement grâce aux technologies de réalité virtuelle et augmentée, proposant des concerts virtuels ou des visites culturelles augmentées.

Accès aux équipements et à la connectivité

L’accès limité aux smartphones performants, consoles et à une connexion Internet fiable freine la consommation et la création de contenus numériques.

Notre expert

Florence de Bigault

Directrice Générale